Plainte en diffamation contre Agit le King : Que risque-t-il ?

Le richissime homme d’affaires guinéen Kerfalla CAMARA (KPC), a porté plainte devant une juridiction sénégalaise contre le blogueur guinéen Djibril AGI LE KING demeurant à Dakar d’avoir tenu dans ses vidéos, des propos diffamatoires à son encontre sur les réseaux sociaux notamment Tiktok et Facebook.
QUE PREVOIT LA LOI SÉNÉGALAISE EN LA MATIÈRE ?
Selon l’article 258 du Code pénal sénégalais, la diffamation est défini comme « toute allégation ou imputation d'un fait qui porte atteinte à l'honneur ou à la considération d'une personne ou d'un corps. » L’article 261 du même code dispose que la diffamation commise envers les particuliers par l'un des moyens énoncés en l'article 248 sera punie d'un emprisonnement de trois mois à deux ans et d'une amende de 100.000 à 1.000.000 de francs ou de l'une de ces deux peines seulement.
Il ressort de dispositions pénales précitées que le blogueur AGIT LE KING, s’il reconnu coupable encoure une peine d’emprisonnement de 3 mois à 2 ans maximum et d’une amande de 100000 à 1 million FCFA ou de l’une de ces deux peines seulement, c’est à dire soit la peine d’emprisonnement ou l’amende.
Par ailleurs, sur le plan civil, le plaignant peut également formuler une demande d'indemnisation devant la juridiction pénale qui examine la question de la culpabilité en se constitutant partie civile. Ainsi, dès lors que la culpabilité du prévenu est reconnue, le juge pénal pourra lui accorder des dommages et intérêts qui peut s’élever à des centaines de milliers de FCFA.
M-B-H
Juriste & fiscaliste
A découvrir aussi
- Le délit d’enrichissement illicite en droit guinéen: Un délit de présomption de culpabilité ?
- Les avocats constitués au procès du 28 septembre 2009 sollicitent l'aide juridictionnelle au ministre de la Justice : Que dit la loi en la matière ?
- Le Capitaine Moussa Dadis CAMARA porte plainte contre le Capitaine Marcel GUILAVOGUI pour chantage : Qu’est-ce qu’un chantage en droit guinéen et quelles sont les sanctions encourues ?
Retour aux articles de la catégorie Juridique -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres