PELLEL BAH

PELLEL BAH

La gestion de la transition guinéenne entre pessimisme et optimisme : les trois catégories de guinéens

 

 

Colonel-Mamadi-Doumbouya-president-du-CNRD-et-de-la-Transition-600x400-1

 

 

La gestion de la transition par le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) est différemment appréciée par les guinéens.

 

Certains guinéens sont optimistes et soutiennent le processus de transition, en estimant que les progrès réalisés sont significatifs malgré les défis qui se présentent, notamment dans le domaine des infrastructures.

 

D'autres guinéens considèrent que la gestion de la transition est loin d'être satisfaisante et que des progrès importants sont encore nécessaires pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel.

 

Enfin, certains guinéens sont réalistes et considèrent que bien que la gestion de la transition ait été mise à rude épreuve, des progrès ont été faits et que des réformes importantes ont été mises en place.

 

LES PESSIMISTES

 

Pour les pessimistes tous les actes posés par les autorités de la transition sont globalement négatifs. Ils amplifient les actes négatifs et dénigrent les actes positifs.

 

Parmi les pessimistes, il y a des déçus et des frustrés.

 

  • Les déçus de la transition

 

Les déçus de la transition sont ceux qui ont applaudi le coup d’état du 5 septembre 2021 et qui ont été profondément déçus par le CNRD. Il s’agit notamment de certaines victimes de l’ancien régime (prisonniers politiques, séquestrés politiques, exilés politiques...), les meneurs de la lutte contre le 3ème mandat qui ont été ignorés par la transition, certains partis politiques dits « représentatifs » et leurs militants.

 

Cette sous-catégorie est incarnée par l’intellectuel Thierno Monénembo.

 

  • Les frustrés de la transition

 

Les frustrés sont ceux qui sont restés attachés à l’ancien régime. Il s’agit notamment : les hauts responsables de l’ancien régime, les hommes d’affaires qui avaient des relations privilégiées avec l’ancien régime et les partisans du 3ème mandat.

 

Cette sous-catégorie est incarnée par l’ancien président Alpha Condé.

 

LES OPTIMISTES

 

Cette catégorie est l’opposé des pessimistes. Elle réunit tous ceux qui sont persuadés que la transition est une chance pour la Guinée. Pour eux, la transition est une période importante pour la reconstruction du pays et tous les actes posés par les autorités de la transition sont globalement positifs. Ils amplifient les actes positifs et relativisent les actes négatifs.

 

Parmi les optimistes, il y a les enthousiastes et les opportunistes.

 

  • Les enthousiastes

 

Les enthousiastes de la transition sont ceux qui ont applaudi le coup d’état du 5 septembre 2021 et qui défendent le régime militaire au nom des « bienfaits » qu’il apporte à la Guinée.

 

Dans cette sous-catégorie, on peut citer notamment : les militants de lutte contre le 3ème mandat qui ont été pris en compte par la transition, les défenseurs des droits de l’homme qui se réjouissent de l'organisation du procès du 28 septembre 2009, les cadres de la diaspora qui ont bénéficié des avantages offerts par le nouveau système politique, les enseignants et les étudiants qui ont bénéficié des avantages offerts par nouveau régime et qui sont bien conscients des conséquences négatives de l’ancien régime, les entrepreneurs qui ont vu la fin de la politisation de l’économie, les citoyens lambda et les associations de lutte contre la corruption à travers la mise en place de la Cour des répression des infraction économiques et financières (CRIEF).

 

  • Les opportunistes 

 

Les opportunistes sont ceux qui ont été plus ou moins épargnés par la transition et qui défendent le régime militaire pour leurs intérêts personnels.

 

Dans cette sous-catégorie, on peut citer notamment :  les cadres recyclés par la transition.

 

LES REALISTES

 

Les réalistes sont favorables à la transition mais sont prudents dans leurs prises de position. Ils sont critiques vis-à-vis des autorités de la transition mais sans les dénigrer. Ils sont conscients des difficultés auxquelles le pays est confronté et s’attendent à ce que les autorités prennent les mesures nécessaires pour améliorer la situation.

 

Parmi les réalistes on peut citer notamment : les intellectuels et les hommes politiques qui sont à la fois critiques et réalistes.

 

 

 

         M-B-H

Juriste & fiscaliste

 



15/04/2023
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres